Massages
Massage, un mot bien vaste, mais qu’est-ce donc vraiment ?
Selon moi, un exercice assez fou, tant du point de vue du masseur que du massé. Il allie à la fois le bien-être du corps et de l’esprit.
Oui, un massage ça peut être « juste » un moment de détente. Ca peut aussi devenir un voyage, pour se retrouver, se recentrer, appréhender son corps, se réconcilier peut-être. Le corps physique est l’enveloppe de tout un monde émotionnel, en passant par le toucher il y a tant à faire et à défaire, autant un inconfort ou des douleurs physique, qu’une période de vie difficile.
Plus précisément, il agit sur deux plan, mécaniquement et chimiquement.
Au niveau mécanique c’est une manipulation des tissus mous qui amène à un relâchement, il s’agit de connaître les muscles, les os, tendons et ligaments.
Au niveau chimique, le massage amène à une production des hormones du bonheur (ocytocine, endorphine, sérotonine et dopamine qui favorise le bien-être, aide à se détendre et évidemment puisqu’il s’agit d’un moment pour soi, contribue à la confiance en soi au travers de sa dimension psycho-émotionnelle.
Mon expérience
Le massage a toujours fait partie de mon quotidien, puisque j’exerce depuis 13 ans dans le domaine des soins. Pour autant je n’avais pas conscience de ce qu’il m’amènerai dans ma relation aux autres. Depuis que j’exerce, en me formant, j’ai réalisé à quel point j’aime l’humain, dans toutes ses dimensions. Au travers du massage, je dépose bienveillance et intention dans chacun des mes gestes, en prenant soin des autres, indéniablement je m’en nourri et renforce mon amour propre. C’est assez fou et une vraie révélation pour moi. Je me réjouis de poursuivre ce processus et au travers des formations de développer davantage d’outils pour vous accompagner vers un mieux-être.
